Attention, passage d'une course cycliste nationale le samedi 19 avril.
Dans moins d'un mois, le Tour du Jura traversera notre commune. Dans quelques jours, seront mis en place des panneaux sur les axes principaux aux entrées de la commune afin de prévenir les automobilistes des perturbations de circulation.
L'épreuve bénéficie de l'usage exclusif temporaire de la chaussée. La circulation est interrompue dans les deux sens de circulation entre la voiture de sécurité "ouverture de bulle" qui précède les premiers coureurs de 5 à 10 minutes, jusqu'au véhicule "fin de course". La caravane publicitaire précédera la course d'une vingtaine de minutes. Cette épreuve sera retransmise à la télévision.
Nous avons par ailleurs l’habitude de faire appel à des associations susceptibles de nous fournir des bénévoles pour renforcer nos équipes, afin de sécuriser l’ensemble des carrefours et/ou aménagements urbains. Si vous êtes intéressé pour assurer la sécurité lors du passage, merci de vous signaler à l'association en cliquant sur les liens suivants : formulaire bénévoles CGBD et TDJ 25 ou par mail à : benevoles@juracyclisme.fr
Chaque bénévole se verra remettre un tee-shirt de la course ainsi qu’un bon d’achat de 10 € à valoir dans un magasin Colruyt.
Vous trouverez en pièces jointes les horaires de passage.
Le décret n° 2017-1279 du 9 août 2017 précise :
Article 33
Après l'article R. 414-3, il est inséré un article R. 414-3-1 ainsi rédigé :
« Art. R. 414-3-1.-Lorsqu'une épreuve, une course ou une compétition sportive bénéficie de l'usage exclusif temporaire de la chaussée, prévu au premier alinéa de l'article R. 411-30, tout conducteur d'un véhicule ou d'un engin qui circule sur la chaussée doit laisser le passage, s'arrêter ou se garer.
« La personne physique ou morale qui organise l'épreuve, la course ou la compétition sportive doit signaler, par un dispositif approprié et adapté au déroulement de l'épreuve, le passage de la manifestation sportive aux autres usagers de la chaussée, par l'intermédiaire des représentants mentionnés à l'article R. 411-31.
« Les conducteurs visés au premier alinéa ne peuvent reprendre leur marche qu'au signalement des représentants mentionnés au deuxième alinéa ou après le passage du véhicule signalant la fin de la manifestation.
« Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe. »
retour