Bonjour à toutes et tous,
Nombre de frelons asiatiques ( frelons à pattes jaunes) sont vus actuellement sur notre secteur.
Les feuilles commençant à tomber il faut en ce moment lever la tête vers les arbres pour détecter un ou plusieurs nids qui seraient présents chez nous pour les faire détruire. Un nid de frelons asiatique est de la taille d’un ballon de rugby, oblong, grisâtre et se situe plutôt assez haut dans la ramure des arbres mais parfois aussi dans de grands arbustes. Les détruire en ce moment c’est détruire les reines potentielles qui coloniseront l’an prochain. Détruire un nid qui n’est plus habité ( ce sera le cas courant décembre) n’a pas d’intérêt car les nids sont vides en hiver et ne seront pas recolonisés ensuite.
Piéger les frelons en ce moment dans des pièges sélectifs est intéressant, c’est réduire le nombre de reines qui créeront de nouvelles colonies en 2025. La fin d’hiver et le début du printemps sont également des périodes propices pour réduire le nombre de futures colonies par le piégeage.
Le frelon asiatique est très dangereux pour l’homme ( anaphylaxie et/ou grande toxicité du venin lors de piqûres multiples ) et pour les ruches qu’ils déciment et fragilisent à l’entrée de la période hivernale.
On compte sur votre vigilance et votre appui pour relayer ce message auprès de vos habitants.
Si un nid est détecté, prévenez la mairie, laquelle se mettra en contact avec la FREDON et le GDSA ( Groupement de Défense Sanitaire Apicole). Pour la destruction il vaut mieux contacter des entreprises habilitées par les organismes ci dessus. Des aides d’origine départementales sont mobilisables.
Bonne journée à vous tous Mesdames et Messieurs
Très cordialement.
Franck DAVID
Conseiller départemental du Canton d’Authume
Vice-Président du Conseil départemental du Jura